89.Retour au CHL

Publié le par Ingrid

Retour au CHL, tu n’es pas bien. Est-ce la chaleur, la fatigue, la tumeur ? Ou bien tous ces facteurs réunis ?
Les fausses routes sont de plus en plus fréquentes, tu as « perdu » le réflexe de déglutition. Il va falloir te remettre cette sonde gastrique ! Cette fois ci je ne crois que tu auras à nouveau la chance de pouvoir l’enlever et de te remettre à manger normalement.
J’appelle marraine de l’hôpital pour qu’elle puisse commander de la nourriture liquide à la pharmacie. Le CHL nous en donne quelques sachets mais il va falloir prévoir et ne jamais tomber à cours.
 
La question se posent de savoir si nous devons continuer à te donner le Témodal ???? Les résultats sont nuls , puisque tu continue à « t’enfoncer » ,alors le DR Sc., mais aussi Danièle et le DR L. nous disent de bien réfléchir , est ce que cela vaut la peine de risquer des infections sous chimio ? Si cette chimio n’est pas justifier ? Est ce que les prises de sang hedmodaire peuvent être évitées ?
Pourquoi est ce que ça a toujours été comme ça ? Je veux dire par là, pourquoi est ce que ça a toujours été à papa et moi de prendre ces décisions ??? Pour chaque traitement ? Pourquoi les médecins ne nous disent pas simplement il faut arrêter ?
 
J’ai souvent cherché les pourquoi du comment….mais je n’ai jamais eu de réponses ! Cette maladie est tellement « méconnue » que personne ne sait et c’est bien là toute la tristesse de ton histoire ! Il y a 20 ans c’était déjà comme ça. La médecine n’a pas avancée dans la recherche du gliome du tronc ! Il y a trop peu de « cas », l’argent de la recherche ne peut pas être investie là dedans………. C’est injuste mais c’est comme ça !
Quand je rencontrais des parents comme nous dans les hôpitaux et que je les entendais se « plaindre » j’avais envie de leur dire : « Mais vous avez de la chance ! Votre enfant n’a qu’une leucémie !!! Savez vous l’argent qui est investis dans la recherche pour ce cancer ?????????????????? ». Je me souviens avoir dit à papa «  j’aurais aimé qu’Eva ait une leucémie…. » Mais quel parent peut dire ça !
 
Les grands de ce monde dépensent des fortunes dans les armes, la guerre et toutes ces bêtises ! Nous sommes en 2007 et des enfants meurent tous les jours de cancer !!!! 

papillon-1-copie-1.gif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> je comprend bien que vous auriez préféré qu'Eva ait une leucémie. c'est sure que les chances de guérison sont plus grande... mais beaucoup d'enfant en meurent encore... ça dépend du type de<br /> leucémie, ça dépend de plein de choses... ma soeur avait 3 ans quand on lui à découvert une leucémie, et elle nous a quité 6 mois après... c'est tellement injuste, je pense très fort a vous.<br />
Répondre
E
dans notre tout petit village de 500 ames seulement, un petit est parti de la leucemie quatre annee seulement avant mon lou, ce que je veux dire c'est que je trouve cela extrememtn anormal que deux enfants partent dunc ancer aussi vitequand lou est tombé malade il m'a dit je prefere uen tumeur à la leucemie... bien sur je c ke ctai parce que medhi etait parti de la leucemie, mais moi et mon mari aussi nous nous sommes dit depuis que l'on aurait "prefere" que lou ait une leucemie... tu vois tu n'est pas la seule à le penser, parce qu'avec la leucemie nous gardons nos enfant bien plu longtemps, parce qu'il nous semble que l'on a plus de chance à garder nos amours en vie, plus de chance à ce qu'ils guérissent...mais en fait chaque enfant peut guérir mais ca depend de quelque chose qui nous echappe, que nous ne pouvons maitriser, je dis aux mamans sur internet que chaque enfant peut guérir parce qu'il y en a qui guérisse alros pourquoi ps le leur???je crois que l'on se raccroche à tout, encore tout a lheure je disais à mon mari " si les medecins n'av ps dit que lou etait constipé ils se seraient penché sur ses douleurs, puiqu'il av mal au ventre depuis un an au moins, mais en plusieurs fois , et à chaque fois on nous a dit "il est constipé" , la tumeur faisait 20 cm sur 8 elle a traversé le diaphragme et a coulé dans la plevre, et si les toubibs s'etaient penché sur ses douleurs ptete que mon lou serait encore de ce monde, puisqu'en fin de vie c'est les cellules qui etaient sur son diaphragme qui ont formé uen tumeur qui a ecrasé son poumon.tu vois je crois que nous ne pouvons rien faire contre ce destin qui s'acharne sur nos enfant...jtembrasse bien fort
Répondre
E
lezs trois dernier mois de sa vie, lou avait beaucoup de "fausse route" il ne pouvait mm plus boire sans s'etouffer... il a passé les trois dernier mois de sa vie a aller en hospit toute la semaine pour pouvooir etre branché afin de lui donner de quoi vivre...<br /> <br /> bisous à toi
Répondre
E
ne culpabilise pas moi aussi je me le dis ... lou avait peur de la leucemie, un pti en est parti dans notre village, quatre ans avt lou, et tu vois jme me dis que si il av eu la leucemie, il av plus de chance de guérir.....<br /> <br /> jte fai pleins de grosbisous<br /> bisous à nos amours
Répondre
B
En effet, très peu d'argent pour la recherche est consacré aux tumeurs cérébrales car trop peu de cas mais aussi énorme difficulté vu le siège de ces tumeurs. Alors les sociétés pharmaceutiques investissent dans le "rentable" et les gouvernements ne font quasi rien. D'après ce que j'ai lu sur votre blog, vous habitez Messancy et je suppose donc que vous êtes belge. Et donc que vous connaissez le TELEVIE. Les parents de Aude, décédée d'un médulloblastome en mai 2004, ont également été choqué par l'argent consacré aux léucémies dans le sens où, dans l'étage des cancers pédiatriques, les chambres des enfants atteints de leucémie étaient bien aménagées pour les enfants et les parents mais pas pour les autres enfants. La maman de Aude était enceinte et elle n'a pas eu un des "nouveaux" fauteuils financés par le télévie car c'était réservé aux parents d'enfants leucémiques. Ca donne aussi à réfléchir. <br /> Et vous avez raison.;les politiques ont toujours l'argent qu'ils souhaitent pour leur propre objectif (je travaille dans une commune et je sais de quoi je parle....) Et les parents d'enfants atteints de tumeurs cérébrales ne représentent pas une "masse" électorale suffisante pour qu'on s'y attarde. Par ailleurs, je trouve que l'information est mal faite. Quand on écoute des émissions sur les cancers de l'enfants, on dit que la recherche évolue et que près de 70% des cancers pédiatriques se guérissent mais JAMAIS je n'ai entendu parler spécifiquement des tumeurs cérébrales où comme vous le dites , la recherche n'a pas proposé de nouveaux traitement, si ce n'est le témodal, depuis 20 ans. L'amélioration des pronostics est due surtout par la qualité de la chirurgie et/ou de la radiothérapie surtout pour le médulloblastome. c'est atroce de se dire que le diagnostic d'un gliome du tronc cérébral equivaut à dire "mort à cour terme" et que rien ne bouge. Alors je trouve que vos propos de vous dire que vous auriez voulu que Eva ait une leucémie a tout son sens. Et pourtant ma collègue au bureau a perdu son petit neveu de 12 ans d'une leucémie voici 2 ans...un copain de mon frère a perdu son petit garçon de 3 ans..et malgré cela je comprends le sens de votre réflexion. Le pronostic d'une leucémie laisse encoore un peu d'espoir... pas celui de gliome....<br /> Et ce qui me va loin aussi c'est que les "médias" ne se posent pas non plus la question de la qualité de vie des enfants qui ont la chance de s'en sortir. je pense aux enfants atteints de médulloblastome et en particulier au petit Dylan. Il a eu de lourds séquelles après les opérations et il est resté handicapé physique et mental. A mon sens, il n'aura jamais de vie autonome. La seule chose "positive" c'est qu'il ne se rend pas compte de son état....<br /> Les tumeurs cérébrales, c'est vraiment une saloperie et pas si rare que cela ...dans mon entourage proche, il y a Dylan, atteint d'un médulloblastome (en rémission actuellement) et Josuha le petit neveu d'un amie(qui est mon médecin traitant), qui s'est envolé au mois de juillet 2007 après un combat de 6 ans (tumeur diagnostiquée à 9 mois...tumeur bénigne rarissime mais mortelle car elle repousse sans cesse....) <br /> <br /> Gros bisous, là haut, à Eva....<br /> Amicalement<br /> Laurence B
Répondre